Aux films des pages

A la découverte des fictions

La mécanique du cœur : Un univers rempli d’horloges et de magie

Écrit par: AI - nov.• 15•14

Cette nuit, je vais grimper à la lune, m’installer dans le croissant comme dans un hamac et je n’aurai absolument pas besoin de dormir pour rêver.

La mécanique du coeur

Jack est né en 1874, à Edimbourg, le jour le plus froid du monde. À cause de ces intempéries, le petit garçon est né avec le cœur gelé. Le docteur Madeleine – la sage-femme considérée sorcière qui l’a mis au monde et qui l’élèvera par la suite – lui implante dans la poitrine une horloge à coucou pour alimenter son myocarde. Ainsi, comment Jack ressentira-t-il les sentiments et lequel sera fatal à ce petit cœur précaire ? « Jack, fais attention à ne pas tomber amoureux » prévient Madeleine…

Un enfant pas comme les autres, des larmes comme remède contre la tristesse, des voyages à travers l’Europe, des pigeons voyageurs, des rencontres insolites, une fête foraine, une petite chanteuse andalouse ayant besoin de lunettes, un grand cinéaste et divers personnages hauts en couleur emmènent le lecteur dans un univers à part. Univers dans lequel on se retrouve également grâce à l’écriture – pleine de poésie et remplie d’images – de Mathias Malzieu, chanteur du groupe français Dionysos qui signe avec la mécanique du cœur son troisième livre. Ce dernier a aussi écrit Le plus petit baiser jamais recensé dont vous pouvez retrouver une critique faite par nos soins en juillet dernier. La mécanique du cœur a également inspiré un album éponyme au groupe Dionysos ainsi qu’un film d’animation réalisé par Stéphane Berla et Mathias Malzieu.

Ce petit roman est donc bien sympathique, poétique, musical et émouvant. Il transporte le lecteur dans un flot d’images et de métaphores qui laissent rêveur. On s’interroge sur la destinée de Jack et de son mécanisme qui lui tient lieu de cœur. A quel point ce dernier est-il vital ? A quel point ce dernier est-il fragile ? Pourtant, malgré ces interrogations, le livre ne tient pas en haleine le lecteur qui fait facilement des pauses de lecture. Cependant, nous avons tout de même la tête remplie de magie, entre sourires et tristesse, à la fermeture du livre.

Mathias Malzieu. La mécanique du coeur. Flammarion. 2007.


Acheter le livre

pannierAcheter le livre sur Amazon

pannierAcheter aussi le film d’animation sur Amazon

pannierAcheter aussi le CD de Dionysos sur Amazon


You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0 feed. You can leave a response, or trackback from your own site.

Publicité