Aux films des pages

A la découverte des fictions

Le top 5 des livres entre terre et océan

Écrit par: AI - mars• 30•15

Alors que le temps hésite entre grisaille et soleil, les îles aux paysages idylliques, entourées d’océan et couvertes de sable de fin et de coquillage font rêver bon nombre d’entre nous. En outre, ces dernières inspirent également les romanciers et les cinéastes. Si des séries télévisées telles que Lost ou des films comme Jurassic Park ou Seul au monde se passent dans ce cadre et sont appréciés par le grand public, les îles ont aussi inspiré bon nombre d’écrivains. Aux films des pages revient sur cinq romans particulièrement marquants qui traitent du sujet.

Robinson Crusoé (Daniel Defoe, 1719)


Un classique du genre, ce livre nous conte la vie de Robinson Crusoé, un homme qui a vécu 28 ans sur une île déserte suite à un naufrage. Loin de la civilisation, il s’est créé un monde fonctionnel où il a évolué pendant toutes ces années. Ce roman de Daniel Defoe est particulièrement populaire et a inspiré écrivains et cinéastes tout au long de l’histoire littéraire et cinématographique à tel point qu’un terme précis, les robinsonnades, a été inventé pour qualifier ce type d’aventures. Certains des romans de notre top font même partie de ce sous-genre littéraire.

 

L’île du docteur Moreau (H.G. Wells, 1896)

L’île peut également devenir le cadre d’aventures étranges et menaçantes. Dans L’île du Docteur Moreau, un homme, Edward Prendick, survit à un naufrage et se retrouve sur une île non pas déserte, mais peuplée de créatures issues d’expériences scientifiques réalisées par le Docteur Moreau et son assistant Montgomery…

 

 

L’île mystérieuse (Jules Verne, 1875)


Alors qu’un autre roman de Jules Verne a déjà fait partie de l’un de nos tops, L’île mystérieuse est un roman phare des robinsonnades. Plusieurs hommes survivent à un naufrage et échouent sur une île déserte. Tandis qu’ils tentent de civiliser l’île, une présence inconnue semble les entourer. Suite de Vingt-Mille lieues sous la mer et du roman Les enfants du Capitaine Grant, L’île mystérieuse est un autre ouvrage où l’auteur explore des mondes qui étaient plus ou moins inconnus à ses lecteurs.

 

Sa majesté des mouches (William Golding, 1954)


Des écoliers échouent sur une île déserte à la suite du crash de leur avion. Tandis que les adultes qui les accompagnaient ne survivent pas, les enfants se retrouvent prisonniers de l’endroit. Alors qu’au début l’harmonie règne, cette dernière est rapidement troublée. Il est vite question d’autorité et de conflits d’intérêts qui mèneront même à un meurtre…

 

 

L’île au trésor (Robert Louis Stevenson, 1883)


Qui dit « île et mer », dit aussi « pirates, trésors, cartes et perroquets ». L’île au trésor est indéniablement un des romans de pirates et de chasse au trésor les plus populaires de tous les temps et raconte au lecteur les aventures du jeune Jim Hawkins qui part à la recherche d’un trésor caché sur une île. Il est accompagné dans son aventure par des pirates, un capitaine peu aimable et le jovial cuisinier Long John Silver. Cependant, les apparences peuvent se révéler trompeuses tandis que le danger rôde tous près.

En conclusion de ce top, Aux films des pages vous souhaite un bon voyage littéraire en compagnie de personnages intrépides et courageux qui vont au devant de l’inconnu et de l’aventure!

 

You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0 feed. You can leave a response, or trackback from your own site.

Laisser un commentaire

Publicité