Aux films des pages

A la découverte des fictions

Le top 5 des livres de voyage dans le temps

Écrit par: AI - avril• 27•15

Le voyage dans le temps est un thème qui soulève l’intérêt des écrivains depuis bien longtemps. Aux films des pages vous propose cinq romans du genre particulièrement marquants.

1 – La machine à explorer le temps (Herbert George Wells, 1895)

À la fin du XIXe siècle, un groupe d’amis écoute le récit de celui qui se dit être le premier voyageur dans le temps. Ce roman est le premier ouvrage de H.G. Wells, dont les œuvres ont déjà été incluses dans nos tops, et est un des piliers de la littérature de science-fiction.

 

 

2 – Seras-tu là (Guillaume Musso, 2007)

Elliott, médecin talentueux et réputé, père aimant, n’a jamais oublié Ilena, la femme qu’il aimait et qui est morte il y a trente ans. Un jour, il a la possibilité de revenir dans le passé. Il y rencontre le jeune homme qu’il était alors. Saura-t-il modifier son destin? Et qu’adviendra-t-il du présent d’Elliott, et surtout de sa fille? Ce roman, surfe sur la vague du fantastique tant affectionnée par l’auteur à ses débuts et offre au lecteur une visite d’un San Francisco des années 1970.

 

 

3 – La planète des Singes (Pierre Boulle, 1963)

Sur une planète éloignée de notre système solaire, les singes sont les maitres et les hommes sont réduits à un statut d’animaux. Un groupe de scientifiques vient explorer la planète. Combien de temps s’écoulera-t-il avant qu’ils retournent sur terre? Reviendront-ils sur cette dernière ? Et, qu’est-ce qu’ils y trouveront?

 

 

4 – La femme du Ve (Douglas Kennedy, 2007)

Harry Ricks est un professeur d’art cinématographique qui se retrouve à Paris, au vu de circonstances désolantes. Alors qu’il croit avoir touché le fond, il rencontre Margit, une femme mystérieuse qui habite dans le Ve arrondissement. Elle donne rendez-vous à Harry deux fois par semaines de 17h à 20h. Fasciné par cette inconnue, Harry accepte…

 

 

5 – Le temps n’est rien (Audrey Niffenegger, 2003)

Henry de Tamble a une maladie génétique unique. Cette dernière le fait voyager dans le temps malgré lui. Il ne sait quand ces voyages auront lieu, il ne sait où ils l’emmèneront, il ne sait combien de temps ils dureront. Ce roman, intitulé The Time Traveller’s Wife en anglais, littéralement « La femme du voyageur dans le temps », raconte l’histoire d’amour d’Henry avec Claire Abshire et dépeint comment cette relation évolue au gré des voyages de l’homme. Ce roman a été adapté au cinéma en 2009 avec Rachel McAdams et Eric Bana dans les rôles principaux.

You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0 feed. You can leave a response, or trackback from your own site.

Un commentaire

  1. […] des singes: L’affrontement – a été commentée par Aux films des pages dans le passé, du célèbre roman de Pierre Boulle. Le film de 1968 nous emmène, avec le colonel Taylor, sur une planète inconnue peuplée de […]

Laisser un commentaire

Publicité