Aux films des pages

A la découverte des fictions

Le top « Joyeux Anniversaire! »

Écrit par: AI - juin• 08•15

A l’occasion du premier anniversaire d’Aux films des pages, nous vous avons concocté un top incluant des films parlant d’anniversaires et de fêtes!

1 – 30 ans sinon rien (Gary Winick, 2004)

Jenna Rink est une jeune fille de 13 ans qui n’est pas particulièrement heureuse dans sa vie. Souhaitant grandir plus que tout, son vœux est exaucé lors de son anniversaire. Jenna se réveille en effet dans la peau d’une jolie trentenaire. Si beaucoup de ses désirs ont été exaucés, elle s’aperçoit que la personne qu’elle est devenue n’est pas forcément celle qu’elle voulait être. Un film qui nous montre qu’il faut profiter de notre vie et la croquer à pleine dents!

2 – Seize bougies pour Sam (John Hughes, 1984)

Film culte pour adolescents, Seize Bougies pour Sam, met en scène certains des acteurs que l’on retrouvera en 1985 dans The Breakfast Club. Que faire quand la famille oublie votre anniversaire, que le garçon que vous aimez ne vous remarque pas, qu’un autre vous aime alors qu’il est le ringard de l’école, que la journée de votre fête vous rempli d’embarras et surtout, lorsque vous n’avez que 16 ans? Ceci ne sont que quelques unes des questions auxquelles devra répondre Samantha dans ce film.

 

3 – Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire (Felix Herngren, 2013)

Adaptation du Bestseller de 2009, ce film met en scène les aventures épiques d’un vieil homme qui, le jour de son anniversaire, s’est évadé de sa maison de retraite. Tandis que nous suivons ses aventures, des flashbacks nous ramènent dans le passé du vieil homme qui a, tour à tour, rencontré des personnages éminents et changé le cours de notre histoire. Un Forrest Gump suédois rempli d’humour!

 

 

4 – La Belle au Bois Dormant (Clyde Geronimi, 1959)

Film d’animation des studios Disney, la Belle au Bois Dormant a inspiré de nombreuses générations de petites princesses. Basé sur un conte populaire qui a été repris par Charles Perrault ou encore les frères Grimm, il a également été adapté en ballet par Tchaïkovski ainsi qu’en d’autres formats. L’été dernier, le film Maléfiquenous avait présenté l’histoire du point de vue de l’antagoniste du conte, la sorcière Maléfique.
Aurore, belle princesse, se pique le doigt à un rouet le jour de ses seize ans. Victime d’une malédiction, elle s’endort pour un sommeil long de 100 ans. Seul le prince, qui l’aimera d’un amour véritable, pourra la délivrer…

 

5 – Pour ton anniversaire! (Dennis Dercourt, 2014)

Ce film français nous emmène vers un scénario original: le jour de ses 16 ans, Paul passe un pacte avec son ami Georg, qui quitte la ville. Paul pourra sortir avec Anna, petite amie de Georg, tant que celui-ci sera loin. Serait-ce un cadeau d’anniversaire empoisonné? Car trente ans passent et, tandis que Paul mène une vie heureuse avec Anna, Georg revient. Veut-il récupérer l’amour d’Anna?

You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0 feed. You can leave a response, or trackback from your own site.

Publicité