Aux films des pages

A la découverte des fictions

Le top 5 des adaptations originales

Écrit par: AI - juil.• 13•15

Afin de continuer notre exploration des adaptations cinématographiques, et après vous avoir proposé le top 5 des meilleures adaptations ainsi qu’un top des meilleures adaptations des romans de Jane Austen, voici aujourd’hui le top 5 de celles que l’on trouve les plus originales!

1. Coup de foudre à Bollywood (Gurinder Chadha, 2004)

Si Jane Austen inspire le cinéma européen, elle va également faire un tour du côté de Bollywood dans une adaptation originale et en musique d’Orgueil et Préjugés! La réalisatrice américo-britannique d’origine indienne Gurinder Chadha nous y emmène vers un univers mêlant la prose de Jane Austen et l’Inde Contemporaine. Mme Bakshi rêve de marier ses quatre filles, mais à un gendre indien et riche. Balraj Bingley est le parti idéal pour sa fille ainée Jaya. Tandis que ces derniers se rencontrent, l’ami de Balraj, William Darcy, apprécie Lalita, la soeur de Jaya. Cependant, cette dernière, pleine de caractère, le trouve prétentieux et trop méprisant envers l’Inde et ses coutumes. Tandis que les paysages d’Angleterre et les enjeux de classe sont remplacés par l’Inde et des questions raciales, le mélange entre les codes des films de Bollywood et la tradition du cinéma britannique, promet au spectateur un moment divertissant à passer devant ses écrans!

2. La ligue des gentlemen extraordinaires (Stephen Norrington, 2003)

Qui n’a pas rêvé de voir ses héros préférés interagir dans une même histoire? Tandis qu’aujourd’hui mêler des contes et des histoires populaires les unes aux autres est fréquent – comme nous le remarquons par exemple dans le cas des séries télévisées Once Upon a Time ou encore Penny Dreadful – le film La ligue des Gentlemen extraordinaires, adapté de la bande-dessinée éponyme d’Alan Moore et Kevin O’Neill, est un des pionniers du genre. En 1899, devant la menace imminente de la Première Guerre Mondiale, l’Angleterre forme la Ligue des Gentlemen Extraordinaires, composée d’Allan Quatermain, de Tom Sawyer, de Mina Harker, de l’Homme Invisible, du capitaine Nemo, de Dorian Gray ainsi que du docteur Henry Jekyll. Ces derniers embarquent à bord du Nautilus à destination de Venise où il doivent combattre le Fantôme. Alors que la majorité d’entre nous connait au moins quelques uns de ces personnages mythiques, nous les découvrons dans ce film dans un nouvel emploi et à une autre époque, un mélange osé et intéressant à observer! Si le film n’a pas reçu des critiques particulièrement flatteuses, il reste néanmoins un succès commercial.

3. Maléfique (Robert Stromberg, 2014)

Et si l’histoire nous était contée d’une autre perspective? Et si l’on apprenait la vérité? Voici les projets ambitieux de Maléfique où l’on découvre l’histoire de la Belle au Bois Dormant à travers le regard de la vilaine sorcière (pas si vilaine que nous le croyions) et non pas celui de la princesse. Un choix intéressant qui permet de changer et de découvrir une nouvelle adaptation inhabituelle d’un conte connu. Néanmoins, ce projet de faire connaitre « la véritable histoire » ou du moins d’emmener nos personnages préférés vers des contrées et des aptitudes qui leurs étaient jusqu’à présent inconnus est devenu populaire au cinéma comme nous pouvons le constater dans de nombreux cas parmi lesquels nous pourrions citer Hercule de Brett Ratner ou encore Le Petit Chaperon Rouge de Catherine Hardwicke.

4. Trois mousquetaires (Paul W.S. Anderson)

Peu réaliste, presque caricatural et éloigné de l’œuvre originale, le film de Paul W.S Anderson se démarque des adaptations précédentes des Trois Mousquetaires. Milady se passionne pour le combat, Buckingham possède une flotte aérienne dont le roi est jaloux et les effets spéciaux sont très présents. Un divertissement original que vous pourrez apprécier s’il n’est pas primordial pour vous que les œuvres originales soient respectées de manière plus scrupuleuse. Vous pouvez également lire notre critique de ce film: Les trois mousquetaires 3D : Un show haut-en-couleurs

5. Sexe Intentions (Roger Kumble, 1999)

Inspiré du roman épistolaire de Choderlos de Laclos Les Liaisons dangeureuses, le film se déroule au sein de la haute bourgeoisie de Manhattan. Tandis que nous retrouvons les noms des personnages et leurs caractéristiques principales, l’action se passe à une autre époque et dans une autre ville. A l’instar du film Romeo + Juliette de Baz Luhrmann, les enjeux ainsi que les vices et vertus des protagonistes sont donc adaptés à notre temps tout en conservant l’essence de l’œuvre.

You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0 feed. You can leave a response, or trackback from your own site.

Laisser un commentaire

Publicité