Aux films des pages

A la découverte des fictions

Le top 10 des films de Leonardo DiCaprio dans les années 2000

Écrit par: JS - nov.• 23•15

La semaine dernière Aux films des pages vous a proposé de découvrir les meilleurs films de Leonardo DiCaprio dans les années 1990. Cette semaine, nous continuons (et terminons) notre exploration de la filmographie particulièrement diversifiée – et néanmoins très marquée par Martin Scorsese – de l’acteur en vous proposant une sélection des films dans lesquels ce dernier a joué dans les années 2000.

1. Arrête-moi si tu peux (Steven Spielberg, 2003)

Le film nous emmène dans les années soixante où l’on assiste à la course-poursuite entre Frank Abagnale Jr. (Leonardo DiCaprio), escroc de haut vol, pouvant se mettre dans la peau de tout un panel de personnages, et Carl Hanratty (Tom Hanks), agent du FBI qui fait de la traque du premier son objectif principal. Frank semble pourtant insaisissable… Un jeu du chat et de la souris dans lequel on se laisse volontiers emporter !

 

2. Gangs Of New York (Martin Scorsese, 2003)

Première association entre Martin Scorsese et Leonardo, Gangs Of New York est un film dont l’action se passe à New York. En 1846, le quartier de Five Points est le théâtre d’une guerre entre deux gangs. Le chef de l’un, Bill le Boucher (Daniel Day-Lewis), assassine celui de l’autre (Liam Neeson) et prend le contrôle des rues de la ville. Seize ans plus tard, Amsterdam Vallon (Leonardo DiCaprio), fils du chef assassiné, cherche à se venger.

 

3. Aviator (Martin Scorsese, 2004)

Film qui retrace une période clé de la vie de Howard Hughes (Leonardo DiCaprio), héritier texan milliardaire, aventurier, qui a revêtu plusieurs casquettes, dont celles de producteur, réalisateur, directeur de studio et pionnier de l’aviation. C’était également un séducteur ayant notamment partagé la vie de Katharine Hepburn et Ava Gardner. Cependant, sous la surface, il souffrait de phobies et de troubles qui le firent sombrer progressivement. Leonardo interprète brillamment cet homme excessif et rempli de démons.

 

4. Les Infiltrés (Martin Scorsese, 2006)

Boston. Le chef de la pègre irlandaise, Frank Costello (Jack Nicholson), règne sur la ville. Deux recrues prometteuses de la police passent leurs derniers tests d’aptitude. L’un d’eux, Billy Costigan (Leonardo DiCaprio), est désigné pour infiltrer la bande de Costello, alors que le second, Colin Sullivan (Matt Damon), intègre l’unité des enquêtes spéciales. Ce dernier est toutefois également une taupe, puisqu’il est sous la protection de Costello depuis sa jeunesse. Un film captivant, bien que peut rythmé et long, qui dépeint crimes et corruption. Un casting des plus intéressants – où DiCaprio côtoie Nicholson et Damon – dirigé par la main de maître de Scorsese !

 

5. Blood Diamond (Edward Zwick, 2007)

Dans les années 1990, la Sierra Leone est déchirée par une guerre civile sanglante. Danny Archer (Leonardo DiCaprio) et Solomon Vandy (Djimon Hounsou), que rien ne rapproche à première vue unissent leurs efforts dans un même but : retrouver un diamant rose de grande valeur qui pourrait changer leur destin. Accompagnés de Maddy Bowen (Jennifer Connelly), une journaliste, ils s’embarquent pour un dangereux périple en territoire rebelle.

 

6. Les noces rebelles (Sam Mendes, 2009)

Film dans lequel Leonardo DiCaprio retrouve Kate Winslet plus de dix ans après le Titanic, Les noces rebelles met en scène le naufrage d’un mariage. Celui d’April et Frank Wheeler, un jeune couple dans les années 1950 qui a, en apparence, tout pour être heureux. Toutefois, alors qu’ils ne voulaient pas entrer dans le même moule que leurs voisins, ils s’y retrouvent et deviennent tout ce qu’ils ne voulaient pas être. Dirigés par l’ex-mari de l’actrice, DiCaprio et Winslet offrent au spectateur une très belle prestation.

 

7. Inception (Christopher Nolan, 2010)

Dom Cobb (Leonardo DiCaprio) est un voleur spécialisé dans l’extraction des secrets les plus précieux et sensibles d’une personne, situés dans les profondeur de son subconscient. À cette fin, Cobb infiltre les rêves. Très demandé dans le domaine de l’espionnage industriel, mais également traqué par la police, Cobb a perdu tout ce qui lui était cher. On lui offre la possibilité de retrouver son ancienne vie en échange de l’ « inception ». Il ne s’agit là non plus du vol, mais de l’implantation d’une idée dans le subconscient.

 

8. Shutter Island (Martin Scorsese, 2010)

1954. Deux U.S. Marshals, Teddy Daniels (Leonardo DiCaprio) et Chuck Aule (Mark Ruffalo), se rendent sur Shutter Island, île au large de Boston, sur laquelle se trouve un hôpital psychiatrique de haute sécurité. Ils enquêtent sur la disparition d’une patiente qui a noyé ses trois enfants avant d’être internée. Seulement, ce n’est pas forcément le véritable motif de la visite des deux marshals… Par ailleurs, la réalité est-elle bien celle qui nous est montrée ?

 

9. Django Unchained (Quentin Tarantino, 2012)

Sud des États-Unis, 1858, deux ans avant la guerre de Sécession. Le docteur King Schultz (Christoph Waltz), chasseur de primes allemand, croise la route de Django (Jamie Foxx), un esclave qui peut l’aider dans la traque des frères Brittle. Il lui promet de lui rendre la liberté en échange de son aide. S’ensuit alors une collaboration qui les mène plus loin que la traque initiale puisque Schultz décide d’aider Django à retrouver Broomhilda (Kerry Washington), sa femme. Leonardo DiCaprio, après avoir refusé le rôle de Schultz, campe dans ce film Calvin J. Candie, excentrique et richissime propriétaire de la plantation Candyland. C’est lui qui a acheté, entre autres esclaves, la femme de Django que ce dernier va tenter de récupérer par tous les moyens.

 

10. Le loup de Wall Street (Martin Scorsese, 2013)

Jordan Belfort (Leonardo DiCaprio), courtier en bourse à la fin des années 1980, passe d’une vie droite à une existence pavée de corruption et d’excès, vide de tout scrupule. À la tête d’une grande fortune après la fondation d’une firme de courtage, il ne connaît plus de mesure. Adapté de la biographie de Jordan Belfort, le film est une plongée dans la face obscure du pouvoir et de l’argent.

 

 

 

Bonus : Gatsby le Magnifique (Baz Luhrmann, 2013)

Nouvelle adaptation du roman de Francis Scott Fitzgerald, Gatsby le Magnifique est l’histoire d’un apprenti écrivain, Nick Carraway (Tobey Maguire), qui, au début des années 1920, quitte sa région natale pour venir s’installer à New York et travailler dans la finance. Il s’installe dans une petite propriété, voisine de celle d’un mystérieux milliardaire, sujet de folles rumeurs, Jay Gatsby (Leonardo DiCaprio), qui donne de somptueuses réceptions mondaines. Nick se retrouve plongé dans un monde d’illusions, d’amour et de mensonges, au cœur des années folles. Comme toujours, Leonardo DiCaprio campe un personnage des plus convaincants, même si l’adaptation de Baz Luhrmann a quelques faiblesses en comparaison à des adaptations antérieures.

You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0 feed. You can leave a response, or trackback from your own site.

2 commentaires

  1. […] les protagonistes d’Inception – qui a déjà fait partie de l’un des tops d’Aux films des pages – ne sont pas du tout en vacances pendant le film, mais travaillent dur à modifier les rêves des […]

Laisser un commentaire

Publicité