Aux films des pages

A la découverte des fictions

Les 10 livres de Noël et de Nouvel An qui vous mettront dans une ambiance hivernale

Écrit par: AI - déc.• 14•15

1. La Reine des Neiges (Hans Christian Andersen, 1844)

La Reine des Neiges

Librement adapté en 2013 par Disney, La Reine des Neiges est un conte de Hans Christian Andersen. Alors que Kai reçoit des morceaux de verre dans son œil et dans son cœur, qui gèle, il devient cruel et se fait emmener par la cruelle Reine des Neiges. Son amie de toujours, Gerda, entreprend de le chercher jusqu’au froid polaire où se trouve le château de cette Reine. Sur son chemin, elle rencontre des personnages hauts en couleurs comme une magicienne au jardin enchanté, une petite fille de brigands, des corbeaux qui parlent et enfin un rêne magnifique qui la mènera vers son ami. La Reine des Neiges est un conte magique qui montre comment l’amour et l’amitié peuvent triompher de tous les maux.

2. Un chant de Noël (Charles Dickens, 1843)

Un chant de Noël

Un Chant de Noël est incontestablement LE classique de Noël. Le roman commence par une veille de Noël froide et brumeuse. Scrooge, vieillard grincheux et solitaire qui déteste Noël, se couche maudissant cette époque de l’année. Cependant, il se fait bientôt réveiller par les visites consécutives de trois fantômes : l’esprit du Noël passé, l’esprit du Noël présent et l’esprit du Noël à venir. Commence alors un voyage qui changera le vieil homme pour toujours et qui offrira un véritable miracle de Noël au lecteur.

 

 

 

3. Le Noël d’Hercule Poirot (Agatha Christie, 1938)

Le Noël d’Hercule Poirot

Quand la reine du crime se met dans l’ambiance de Noël, cela donne une fête de Noël, un meurtre et un Hercule Poirot qui va devoir résoudre ce mystère et sauver ce qui reste de Noël. Pour la première fois depuis des dizaines d’années, un vieillard cynique et désagréable décide de réunir ses enfants pour les fêtes, mais le jour de Noël il est retrouvé assassiné. Poirot connait donc un Noël particulier où il va devoir défaire les nœuds de cette affaire sordide.

 

 

 

4. Casse-Noisette et le roi des rats (Ernst Theodor Amadeus Hoffman, 1816)

Casse-Noisette et le roi des rats

Repris dans d’autres écrits – notamment par Dumas – ou encore par Tchaikovski qui en a fait un ballet, ce conte emporte petits et grands dans l’une des histoires de Noël les plus magiques de tous les temps. Quel enfant n’a pas rêvé que son jouet préféré s’anime ? Cela arrive à Marie Stahlbaum dont le Casse-Noisette s’anime et qui, après avoir vaincu le roi des souris qui sévissait dans la maison de la petite, emmène cette dernière dans un royaume magnifique rempli de magie et de jouets.

 

 

 

5. La petite fille aux allumettes (Hans Christian Andersen, 1845)

La petite fille aux allumettes

La nuit du Jour de l’An, une petite fille erre dans les rues cherchant à vendre des allumettes aux passants. Elle utilise ces dernières pour se réchauffer, mais meurt malgré tout de froid en se remémorant le seul être qui l’ait jamais aimée, sa grand-mère décédée peu de temps auparavant. Conte particulièrement triste, mais néanmoins beau, La petite fille aux allumettes, à travers l’image des petites flammes, montre la brièveté de la vie humaine qui peut néanmoins être remplie par de la lumière.

 

 

 

6. La révélation de Noël (Anne Perry, 2010)

La révélation de Noël

Un peu de frayeur pour Noël – dans un livre bien sûr ! – peut aussi être sympathique. A Noël 1895, Emily Radley, belle-sœur du policier Thomas Pitt (un des personnages phares des polars d’Anne Perry, qui se passent à l’ère victorienne) a dû rapidement quitter Londres pour s’installer en Irlande. Ici, elle se retrouve plongée dans une affaire de meurtre vieille de sept ans et, voguant entre neige et tempête, elle va tenter de déterrer les secrets de la communauté afin de percer ce mystère.

 

 

 

7. Sauver Noël (Romain Sardou, 2008)

Sauver Noël

En 1854, à Londres, une gouvernante au tempérament énergique et affectueux va devoir s’allier à un petit garçon malin afin de sauver Noël. De nouveaux voisins s’installent à côté de la maison où travaille Gloria Pickwick. Des choses étranges ont l’air de se produire dans cette demeure et des gens y arrivent pour ne jamais en sortir. Puis, le 25 décembre aucun cadeau pour les enfants et aucune joie dans les rues de Londres ne viennent illuminer cette journée particulière. Seuls ces nouveaux voisins étranges font la fête. Gloria la gouvernante, aidée par le petit Harold et d’autres personnages insolites, va devoir sauver Noël et triompher de ces étranges forces du mal.

 

 

 

8. Joyeux Noël (Alexandre Jardin, 2013)

Dans ce roman, le romancier s’inspire du témoignage d’une jeune femme, Norma, qui est venue lui révéler son histoire peu banale et difficile. Cette jeune femme a décidé d’en finir avec le mensonge. Le lecteur découvre les secrets et la vérité devient le plus beau des cadeaux.

 

 

 

9. Lettres du Père Noël (J.R.R. Tolkien, 2013)

Lettres du Père Noël

Noël est à ce point magique que même le célébrissime J.R.R. Tolkien a écrit sur ce sujet. Les Lettres du Père Noël étaient tout d’abord destinées à ses enfants, auxquels chaque Noël entre 1920 et 1943 Tolkien a écrit une lettre prétendument envoyée du Pôle Nord. Ces lettres, accompagnées de dessins, surprendront autant petits et grands avec les récits sur le Père Noël et son assistant, l’ours polaire.

 

 

 

10. Les Royaumes du Nord (Philip Pullman, 2007)

Les Royaumes du Nord

Premier tome d’une trilogie intitulé La Croisée des Mondes, Les Royaumes du Nord emmène le lecteur vers des contrées lointaines et très belles. La petite Lyra, élevée à Oxford, mène une vie intrépide malgré l’austérité qui l’entoure. Depuis quelques temps, une menace semble planer au-dessus du monde connu et une poussière étrange tombe du Ciel. Ce fléau, qui semble venir du Nord, est-il lié aux disparitions d’enfants qui semblent être emmenés dans cette direction aussi ? Lyra ne va pas hésiter longtemps avant de se lancer dans une aventure qui la mènera vers le Grand Nord, dangereux, mais époustouflant. Ce voyage révèlera aussi à la jeune fille les véritables pouvoirs qu’elle a en elle et la conduira à la croisée des mondes.

 

 

 

BONUS : Le chien de Noël – Der Weihnachtshund (Daniel Glattauer, 2000)

Ce roman, composé comme un calendrier de l’avant – chaque chapitre correspond à un jour de décembre précédant Noël – est incroyablement drôle et positif. N’étant pas traduit en langue française, il ne rentre pas dans notre top 10. Cependant, si vous parlez allemand, lisez les aventures de Max qui ne peut embrasser les femmes, et de son chien, qui l’aidera à surmonter ce léger obstacle quand Max rencontrera Katrin. Fous rires garantis !

Si vous avez aimé ce top, celui sur les films de Noël et de Nouvel An vous plaira aussi!

You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0 feed. You can leave a response, or trackback from your own site.

9 commentaires

  1. […] Si vous avez aimé ce top 10, vous apprécierez aussi le top 10 des livres de Noël et de Nouvel An qui vous mettront dans une ambiance hivernale. […]

  2. […] Si vous avez aimé ce top, vous aimerez peut-être celui sur les films de Noël et de Nouvel An qui nous mettent dans l’ambiance festive ou encore celui sur les livres qui nous mettent dans l’ambiance hivernale! […]

  3. […] sur les films de Noël et de Nouvel An, celui à propos des dessins animés de Noël et celui sur les livres qui vous mettront dans une ambiance hivernale. En attendant, bonnes fêtes! Posté dans Les tops, Musique , Fêtes, Noël, Nouvel An | Pas […]

Laisser un commentaire

Publicité