Aux films des pages

A la découverte des fictions

Le jardin de Minuit : De la merveille au milieu de la nuit

Écrit par: JS - janv.• 23•16

Peter, je me suis demandé quelle heure pouvait indiquer une horloge quand elle sonne treize fois… J’ai décidé d’aller voir.

Son petit frère Peter ayant la rougeole, Tom doit passer une partie de ses vacances d’été chez son oncle Alan et sa tante Gwen. Déjà peu enthousiaste au départ, il découvre en arrivant qu’il y a des barreaux à la fenêtre de la chambre qui lui est attribuée et qu’il doit, en plus, rester à l’intérieur, parce qu’il doit rester en quarantaine.
La maison a plusieurs appartements, dont le dernier est occupé par la propriétaire, la vieille Madame Bartholomée qu’il ne faut pas déranger. En bas de l’escalier, dans le hall d’entrée, il y a une vieille horloge fixée au mur depuis bien longtemps, qui, si elle indique la bonne heure, sonne comme bon lui semble. Le premier soir, à minuit, Tom compte non pas douze, mais treize coups. Curieux de savoir à quelle heure cela peut bien correspondre sur le cadran de l’horloge, il descend… Son regard est attiré par de le lumière qui filtre de la porte du fond. Quand il l’ouvre, il découvre un magnifique jardin, éclairé par un grand soleil. Il se rend dans cette endroit chaque nuit, et chaque nuit est source de nouveaux questionnements, de nouveaux émerveillements. Tom réalise petit à petit que ce qu’il voit n’appartient pas à son époque et que dans ce lieu, tout le monde ne peut pas le voir…

Ces incursions dans le passé sont-elles le fruit de rêves, de souvenirs, de pouvoirs surnaturels de la vieille horloge? Laissez-vous emporter dans les pages de ce Jardin de Minuit et laissez libre cours à votre imagination!

Tom et le jardin de minuit est un classique de la littérature anglaise, écrit par Philippa Pearce. Edith le reprend en l’adaptant librement et l’on peut dire que c’est une réussite! La magie et la poésie passent parfaitement dans les dessins et le roman graphique est réellement fin, un plaisir de lecture.

Entre imaginaire et réalité, voilà un petit bijou qu’il serait dommage de manquer!

Edith, Le jardin de Minuit, Noctambule, 2015.

You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0 feed. You can leave a response, or trackback from your own site.

Laisser un commentaire

Publicité